La demande d’un casier implique le respect des règles d’utilisation qui sont remises
au moment de son octroi. Le cas échéant, le casier est retiré à l’élève. Toute utilisation
de casier sans autorisation entraîne la suppression du cadenas et l’interdiction
définitive d’avoir accès à ce service.
Tout autre matériel mis à disposition de l’élève doit être respecté et utilisé proprement.
Toute dégradation entraîne réparation.
2.1.6. Modalités de déplacement vers les installations extérieures
Demi-pension
Les élèves se rendent au lycée Montaigne et en reviennent encadrés par des surveillants,
à pied. Tout manquement à cette règle, à la discipline et à la bonne tenue tant au
lycée que durant le trajet est susceptible d’entraîner l'exclusion de la demi-pension.
EPS
Pour les déplacements sur les lieux des installations sportives extérieures, le professeur
pourra donner rendez-vous aux élèves sur place en le notifiant dans le carnet de
correspondance pour la séquence débutant à 7 h 55 ou à 13 h 30, à l'exception des
demi-pensionnaires et des élèves de sixième qui sont pris en charge au collège. Pour
la séance finissant à 11 h 50, les élèves sont libérés au collège.
La séance d'EPS commence à partir du moment où l'enseignant prend en charge les élèves
dans la cour du collège. Elle ne prend fin qu'à la sonnerie. Durant toute la période,
le règlement intérieur de l'établissement s'impose comme pour les autres cours, en
particulier portables ou baladeurs sont interdits pendant les trajets. Durant les
déplacements à pied, en bus ou en tram chacun respecte impérativement les consignes
de sécurité données par l'enseignant. Il est interdit de quitter le groupe lors d'un
déplacement.
Dans le cadre de l’option jeunes sapeurs pompiers, les élèves pourront être amenés
à se rendre seuls sur les lieux de formation, et à en revenir seuls.
Autres activités extérieures
Les modalités de déplacement vers l’activité extérieure (musées, stades, sorties
scolaires, théâtre, cinéma...) restent à l'initiative du professeur. Les parents
sont toujours informés de cette décision ponctuelle et ils en accusent réception
par écrit, via le carnet de correspondance ou un document dédié.
2.2. L’organisation et le suivi des études
2.2.1. Modalités de contrôle des connaissances
Les professeurs sont responsables du contrôle des connaissances et de leur évaluation,
dans le cadre de leur liberté pédagogique. Des contrôles communs sont organisés en
6e, 5e et 4e. Deux contrôles communs (« brevets blancs ») sont prévus en 3e.
2.2.2. Évaluation et bulletins scolaires
Les parents sont informés du travail de leurs enfants par un relevé de notes intermédiaire
aux 1er et 2e trimestres. Le bulletin trimestriel indique une moyenne des évaluations
faites en classe et les appréciations des professeurs dans chaque discipline.
En règle générale les bulletins sont envoyés par la voie postale, et les relevés
de notes remis en mains propres aux élèves (avec mention dans le carnet de correspondance).
Mais ils peuvent aussi être remis directement aux familles lors des rencontres parents-professeurs
ou lors d’un rendez-vous particulier.
2.2.3. Utilisation du carnet de correspondance
L'élève doit toujours être en mesure de présenter son carnet de correspondance, sous
peine de sanction.
Après toute absence, au moment du retour au collège, l'élève s'adresse au bureau
des conseillers principaux d'éducation (CPE), ou des surveillants, muni d'une excuse,
signée des parents, dans le carnet de correspondance. Une absence prévisible (déplacement,
convocation médicale, ...) doit être précédée d'une demande d'autorisation d'absence.
Celle-ci ne sera accordée que si le motif le justifie.
Les parents peuvent demander un rendez-vous avec un professeur via une page dédiée
dans le carnet de correspondance. L’élève la montre à l’enseignant concerné qui confirme
ou propose un autre horaire. Toutes les informations inscrites dans le carnet de
correspondance doivent être signées par les parents.