3. L’EXERCICE DES DROITS ET OBLIGATIONS DES ÉLÈVES
3.1. Les modalités d’exercice de ces droits
Les élèves disposent par l'intermédiaire de leurs délégués du droit d'expression
collective et du droit de réunion. Ce droit s'exerce pendant les heures de classe
pour les questions d'ordre pédagogique, pendant les heures de vie de classe et aux
conseils de classe de fin de trimestre pour les autres questions.
Les droits des élèves s'exercent dans le respect du pluralisme, des principes de
neutralité et du respect d'autrui. Tout propos diffamatoire peut avoir des conséquences
graves.
L'exercice de ces droits ne doit pas porter atteinte aux activités d'enseignement,
au contenu des programmes et à l'obligation d'assiduité. Le droit de réunion est
subordonné à l'autorisation du chef d'établissement. Des panneaux d'affichage sont
installés au collège et mis à la disposition des élèves. Tout document affiché doit
être signé par son auteur et soumis à l'approbation du chef d’établissement.
3.2. Les obligations
3.2.1. L’obligation d’assiduité et de ponctualité
Cette obligation consiste à participer au travail scolaire (assiduité), à respecter
les horaires d'enseignement (ponctualité), ainsi que le contenu des programmes et
des modalités de contrôle des connaissances. Un élève ne peut en aucun cas refuser
d'étudier certaines parties du programme de son niveau, ni se dispenser de certains
cours, sauf cas de force majeure ou autorisation exceptionnelle. Tout élève doit
avoir son matériel scolaire ainsi que sa tenue vestimentaire conformément aux instructions
des professeurs.
L'absentéisme volontaire constitue un manquement à cette obligation et peut à ce
titre, faire l'objet d'une procédure disciplinaire.
3.2.2. Le respect d’autrui
L'établissement est une communauté humaine à vocation pédagogique et éducative où
chacun doit témoigner une attitude tolérante et respectueuse de la personnalité d'autrui
et de ses convictions. Le respect de l'autre et de tous les personnels, la politesse
sont des éléments indispensables au bon fonctionnement de l’établissement.
Les violences verbales ou physiques de quelque nature que ce soit, la dégradation
de biens personnels, les brimades, les vols et tentatives de vol, le bizutage, le
racket, dans l'établissement et à ses abords immédiats, constituent des comportements
qui, selon les cas font l'objet de sanctions disciplinaires ou d'une saisine de la
justice.
3.2.3. Le respect du cadre de vie
Le respect de l’environnement, des biens communs et des biens appartenant à autrui
font partie des obligations de chaque élève. L'usage des chewing-gums n'est pas admis
dans les bâtiments. La consommation de nourriture et de boissons ne peut se faire
que dans des lieux prévus à cet effet.
La responsabilité des personnes exerçant l’autorité parentale peut se trouver engagée,
en cas de dommage causé aux biens de l’établissement.
3.2.3. Le respect du principe de laïcité
Le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement
une appartenance religieuse est interdit. Lorsqu'un élève méconnaît cette interdiction,
le chef d'établissement organise un dialogue avec lui avant l'engagement de toute
procédure disciplinaire.
4. LA DISCIPLINE : PUNITIONS ET SANCTIONS
Tous les membres de la communauté éducative doivent être attentifs au respect des
règles au sein de l’établissement.