2.2.4. Conditions d’accès et fonctionnement du CDI
Le centre de documentation et d’information a son propre règlement intérieur, qui
complète ce qui suit. En début d'heure, les élèves peuvent aller en salle de travail
ou au CDI. Ils se rangent dans la cour, aux emplacements réservés. Le professeur
documentaliste vient les y chercher.
Les élèves sont accueillis au CDI pour l'heure entière, dans le but de : lire ; effectuer
des recherches documentaires ; préparer un exposé, un travail de groupe, une exposition.
Ils déposent sacs et cartables sur l'étagère de l'entrée ainsi que le carnet de correspondance
à l'emplacement réservé à cet effet. Les déplacements incessants sont réprimés. Il
est demandé aux élèves de ranger les livres à leur place, en se faisant éventuellement
aider par un adulte.
Aux récréations, le CDI est ouvert aux élèves qui viennent emprunter ou rendre un
document ou prendre rendez-vous avec la conseillère d’orientation psychologue (COP).
Le matériel emprunté doit être rendu dans les délais fixés ; dans le cas contraire,
une facture est envoyée aux représentants légaux. L'utilisation des ordinateurs est
soumise à autorisation du documentaliste et est réservée aux tâches pédagogiques.
2.2.5. Salle de travail
Que ce soit en groupe, du fait par exemple d’un cours non assuré, ou individuellement,
les élèves profitent de cette salle pour avancer dans leur travail.
2.2.6. Modalités d’organisation des dispositifs d’accompagnement
Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé (AP) en 6e. Des aides individualisées
et des documents de suivi personnalisé peuvent aussi être mises en place à tous les
niveaux.
Tout élève inscrit à une aide doit y assister.
Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) matérialise un contrat (avec
engagements) entre l’élève, ses représentants légaux et le collège, qui vise des
objectifs à court terme. Toujours dans le but de l’acquisition du socle, ce peut
être parfois des objectifs simples tels que : ne plus être en retard, s’améliorer
en lecture, bien préparer son sac de cours, etc.
Le dispositif d’accompagnement personnalisé (DAP) concerne les élèves qui se sont
distingués par de l’absentéisme, un problème de comportement ou de travail. Le principe
est de sortir l’élève de son environnement habituel et de travailler avec lui de
manière individuelle, avec un personnel d’enseignement ou d’éducation.
L’accompagnement éducatif est organisé prioritairement sur les créneaux de fin de
journée. Dans un souci d’organisation et de responsabilité, les familles qui s’engagent
le font sur la durée. Les absences des élèves sont traitées comme toutes les autres
absences.
2.3. L’organisation et le suivi des élèves dans l’établissement
2.3.1. Gestion des retards et absences
Les retards
Un élève dont le retard n’excède pas 10 minutes se rend directement en classe. Après
trois retards la famille est informée par courrier et si la situation se dégrade
encore l’élève est mis en retenue. Au besoin la famille est convoquée et une fiche
de suivi mise en place.
Si le retard excède 10 minutes, l’élève doit se rendre en salle de travail. Il est
autorisé à intégrer le cours suivant. La famille est informée et doit justifier le
retard, car il est considéré comme une absence.
Les absences
Tous les cours sont obligatoires, du premier au dernier jour de l'année scolaire.
Les parents sont prévenus dans les 24 heures de l’absence de leur enfant. Dans certaines
situations un courrier est envoyé, ou bien la famille convoquée. Pour les élèves
non assidus, une fiche de suivi est mise en place. L’assistant de service social
assure également le suivi des élèves absentéistes.
Toute absence doit être dûment justifiée. Seule la signature des représentants légaux
est reconnue valable. Toute autre signature, toute falsification de signature, entraîne
la convocation de la famille et est sanctionnée.