Le règlement intérieur de l’établissement est complété par :
- la charte des règles de civilité ;
- la charte d’utilisation de l’internet et des réseaux au sein de l’établissement
scolaire et de l’école.
OBJET DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Le règlement intérieur précise les règles de vie collective applicables à tous les
membres de la communauté éducative dans l’enceinte de l’établissement ainsi que les
modalités spécifiques selon lesquelles sont mis en application les libertés et les
obligations inhérentes aux élèves.
Le règlement intérieur fixe les règles d’organisation du collège, il rappelle les
droits et les devoirs de tous les membres de la communauté éducative. Il détermine
les conditions dans lesquelles ces droits et devoirs s'exercent au sein de l'établissement,
compte tenu de sa configuration, de ses moyens et du contexte local.
1. LES PRINCIPES QUI RÉGISSENT LE SERVICE PUBLIC D’ÉDUCATION
Le service public d'éducation repose sur des valeurs et des principes dont le respect
s'impose à tous : principes de gratuité de l'enseignement, de neutralité et de laïcité.
Chacun est également tenu au devoir d'assiduité et de ponctualité, de tolérance et
de respect d'autrui dans sa personne et ses convictions, au respect de l'égalité
des chances et de traitement entre filles et garçons, à la protection contre toute
forme de violence, physique ou verbale. En aucune circonstance, l'usage de la violence
ne saurait être toléré.
Le respect mutuel entre adultes et élèves et entre élèves constitue un des fondements
de la vie collective. Le règlement intérieur doit permettre de réguler la vie dans
l'établissement et les rapports entre les différents membres de la communauté éducative
par des dispositions précises.
Le règlement intérieur présente aussi l’exercice des droits et obligations propres
aux élèves. Il vise à fixer les punitions et les sanctions ainsi que les mesures
positives d’encouragement.
Le règlement intérieur constitue enfin un support essentiel pour instaurer un véritable
dialogue avec les familles dans un esprit de co-éducation.
2. LES RÈGLES DE VIE DANS L’ÉTABLISSEMENT
2.1. L’organisation et le fonctionnement de l’établissement
2.1.1. Les horaires
Entrée dans l'établissement avant les cours : matin : 7 h 45
Après-midi : 13 h 20.
Entre deux cours et pour des raisons de sécurité, les élèves se rangent dans la cour
où ils sont pris en charge par les professeurs.
MATIN Mise en rangs Début des cours
M1 7 h 55 - 8 h 50 / 7 h 55 / 8 h 00
M2 8 h 50 - 9 h 45 / 8 h 50 / 8 h 55
Récréation