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Le règlement intérieur de l’établissement est complété par :


- la charte des règles de civilité ;

- la charte d’utilisation de l’internet et des réseaux au sein de l’établissement scolaire et de l’école.

 

OBJET DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR

 

Le règlement intérieur précise les règles de vie collective applicables à tous les membres de la communauté éducative dans l’enceinte de l’établissement ainsi que les modalités spécifiques selon lesquelles sont mis en application les libertés et les obligations inhérentes aux élèves.

Le règlement intérieur fixe les règles d’organisation du collège, il rappelle les droits et les devoirs de tous les membres de la communauté éducative. Il détermine les conditions dans lesquelles ces droits et devoirs s'exercent au sein de l'établissement, compte tenu de sa configuration, de ses moyens et du contexte local.

 

1. LES PRINCIPES QUI RÉGISSENT LE SERVICE PUBLIC D’ÉDUCATION

 

Le service public d'éducation repose sur des valeurs et des principes dont le respect s'impose à tous : principes de gratuité de l'enseignement, de neutralité et de laïcité. Chacun est également tenu au devoir d'assiduité et de ponctualité, de tolérance et de respect d'autrui dans sa personne et ses convictions, au respect de l'égalité des chances et de traitement entre filles et garçons, à la protection contre toute forme de violence, physique ou verbale. En aucune circonstance, l'usage de la violence ne saurait être toléré.

Le respect mutuel entre adultes et élèves et entre élèves constitue un des fondements de la vie collective. Le règlement intérieur doit permettre de réguler la vie dans l'établissement et les rapports entre les différents membres de la communauté éducative par des dispositions précises.

Le règlement intérieur présente aussi l’exercice des droits et obligations propres aux élèves. Il vise à fixer les punitions et les sanctions ainsi que les mesures positives d’encouragement.

Le règlement intérieur constitue enfin un support essentiel pour instaurer un véritable dialogue avec les familles dans un esprit de co-éducation.

 

2. LES RÈGLES DE VIE DANS L’ÉTABLISSEMENT

 

2.1. L’organisation et le fonctionnement de l’établissement

 

2.1.1. Les horaires

Entrée dans l'établissement avant les cours :  matin : 7 h 45

           Après-midi : 13 h 20.

 

Entre deux cours et pour des raisons de sécurité, les élèves se rangent dans la cour où ils sont pris en charge par les professeurs.  

 MATIN  Mise en rangs  Début des cours  

M1  7 h 55 - 8 h 50  / 7 h 55 /  8 h 00  

M2  8 h 50 - 9 h 45  / 8 h 50 /  8 h 55  

  Récréation

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